Skip to Content

Modification aux règlements pour la saison 2022

LNHB
par LNHB
novembre 26, 2021

Le samedi 13 novembre avait lieu la rencontre annuelle des gouverneurs. Beaucoup de sujets ont été discutés afin d’améliorer le spectacle pour les partisans. Voici donc quelques règlements qui ont été modifiés lors de cette rencontre afin d’améliorer la qualité du produit offert.

Saison régulière

Tout d’abord le calendrier de la saison 2022 de la LNHB comportera 20 parties par équipe, comparativement à 12 parties pour la saison 2021. Les équipes ont connu un fort engouement de la part des partisans lors de la première saison et la Ligue compte augmenter la quantité de matchs à leur offrir.

Par ailleurs, le format des soirées sera modifié. En effet, lorsqu’une équipe présentera un programme de la LNHB, ce sera dorénavent un programme double qui sera présenté, c’est-à-dire 2 matchs contre la même équipe dans une soirée. La formule programmes doubles permet de présenter davantages de programmes locaux que la formule programmes triple que nous connaissions l’an dernier. Les programmes doubles permettent donc d’augmenter le nombre de programmes locaux par équipe de 2 en 2021 à 5 en 2022.

De plus, malgré que les soirées deviennent des programmes doubles, la qualité du spectacle sera augmentée. D’une part, les formats des parties passeront de 2 périodes en 2021 à des parties de 3 périodes en 2022. En effet, à partir de la prochaine saison, les matchs comporteront 3 périodes de 12 minutes (temps chrono). D’autre part, les équipes augmenteront l’animation entre les 2 parties, par exemple en offrant des mini-spectacles.

Séries éliminatoires

Le format des séries sera également modifié à partir de la prochaine saison. En effet, les équipes seront toujours séparés en divisions EST et OUEST, mais contrairement à la saison précédente, seulement les 4 meilleures équipes de chaque division participeront aux séries éliminatoires. Ainsi les équipes 5 et 6 de chaque division seront exclues des séries. Lors de la 2e ronde des séries, les équipes gagnantes continueront à s’affronter à l’intérieur de leur division (Finale de la division EST & Finale de la division OUEST). Et finalement, la Finale de la Coupe Legend opposera les champions de l’Est et de l’Ouest, comme ce fut le cas cette année.

Un autre changement aux séries éliminatoires sera au niveau du format des séries éliminatoires. Alors que les Demi-finales de division et les Finales de division continueront d’être sous le format 2 de 3, la Finale de la Coupe Legend sera présentée sous la forme de 3 de 5. En effet, l’équipe la plus forte au classement accueillera les matchs #1 et #2 lors d’un premier programme, puis l’équipe la plus faible au classement recevra les matchs #3 et #4 lors d’un deuxième programme. Si un match #5 est nécessaire, ce match ultime sera présenté la fin de semaine suivante chez l’équipe la plus haute classée.

Préparation des alignements d’équipe pour la prochaine saison

Lors de cette rencontre, les gouverneurs ont par ailleurs clarifiés certains règlements avant de débuter la prochaine saison.

D’abord, les équipes devront baisser leur liste de protection à 13 joueurs avant le repêchage. Les équipes ont actuellement un maximum de 20 joueurs sous contrat. Après avoir passé au ballotage, les joueurs libérés auront alors l’opportunité de signer un contrat avec d’autres équipes, ce qui risquera d’augmenter la parité des équipes dans la ligue.

Le repêchage 2022 de la LNHB comportera ensuite 4 rondes de sélection. Les équipes ayant diminé leur nombre de joueurs à 13 pourront alors remonter à 20 joueurs maximum grâce au repêchage et au marché des joueurs autonomes.

Le tout premier choix au repêchage 2022 de la LNHB sera déterminé grâce à une loterie entre les équipes ayant terminé au 11e et au 12e rang du classement général. Chacune des équipes aura 50% des chances d’obtenir le 1er choix au total. Les autres ordres de sélections sont déterminés grâce au rang où l’équipe a été éliminé en séries éliminatoires, puis grâce au rang du classement général de la saison. Les rangs de sélection pour le repêchage 2022 sont donc les suivants :

  • Loterie – Victoriaville
  • Loterie – Boucherville
  • 3 – McMaster
  • 4 – Québec
  • 5 – Trois-Rivières
  • 6 – Anjou
  • 7 – Lévis
  • 8 – Granby
  • 9 – Mirabel
  • 10 – St-Léonard-d’Aston
  • 11 – Joliette
  • 12 – Sherbrooke

Tous les détails en lien avec la loterie et le repêchage 2022 seront dévoilés sous peu.

Joueurs U23

Finalement, les gouverneurs ont apporté une modification en lien avec le règlement des joueurs U23. En effet, à partir de la saison 2022, les gardiens de buts (Partant et réserviste) seront exclus de cette règle. Les équipes auront donc l’obligation d’avoir au minimum 2 joueurs d’avant (Attaquant ou défenseur) dans leur alignement. Pour être éligible comme joueur U23, le joueur doit avoir moins de 23 ans au 1er janvier de l’année en cours. Pour la saison 2022, c’est donc tous les joueurs nés après 1er janvier 1999 qui auront le statut de joueur U23.

La LNHB rappelle que la nature de ce règlement est de favoriser, à moyen et long terme, la relève des joueurs de dekhockey et ainsi encourager les équipes à donner des opportunités aux jeunes joueurs.

Cliquez pour commenter

More in Dekhockey

Back top top