Skip to Content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Alex Burrows sera présent pour répondre aux questions des journalistes et célébrer avec l’équipe gagnante

LNHB
par LNHB
août 25, 2022

Coupe Legend de hockey balle : Venez vivre l’expérience du match ultime de la saison ce samedi à Lévis !

Alex Burrows sera présent pour répondre aux questions des journalistes et célébrer avec l’équipe gagnante

Lévis, mercredi 23 août 2022 – La Ligue Nationale de Hockey Balle (LNHB) invite les amateurs de dek hockey et les médias à assister à l’ultime match de la Coupe Legend opposant les 2 meilleures équipes du circuit : les Pro Style Lettrage de Lévis aux Mustangs de Granby. Le 5e match de cette série 3 de 5 sera décisif pour couronner le champion de la série qui se disputera samedi le 27 août à 18h au DekHockey Lévis, 2394 Av. de la Rotonde, Charny.

Alex Burrows, président et cofondateur de la LNHB, sera sur place pour répondre aux questions des journalistes, faire un bilan de la saison estivale, et évidemment pour célébrer avec les gagnants.

Qui soulèvera la Coupe Legend ?

La LNHB peut compter sur une grande parité entre les équipes et une histoire unique sera écrite samedi devant des centaines d’amateurs survoltés. Il est impossible de connaître d’avance l’issue du match : 12 des 18 matchs (67%) des séries actuelles se sont terminés avec un écart d’un seul but. Une chose est sûre, les partisan(e)s auront droit à un match décisif, électrisant et très serré jusqu’à la dernière minute du jeu comme cela a été le cas durant toute la série. Un jeu habile teinté de rivalité et une ambiance d’adrénaline pure sont attendus fermement par le public.

Les partisans nombreux à être au rendez-vous après la pandémie

La montée en popularité pour la LNHB se fait ressentir des gradins jusqu’à la maison. Plus de 500 spectateurs ont été présents lors de chacun des 4 premiers matchs de la série finale à Granby et à Lévis et ce match décisif en attend autant, sinon plus. La présence d’Alex Burrows ne passera pas inaperçue et les partisan(e)s auront la chance de rencontrer sur place l’athlète de renommée lors du match. La Ligue offre également la webdiffusion gratuitement sur sa page Facebook; la webdiffusion du match #4 de la série finale a attiré 1 200 spectateurs simultanément et 15 300 spectateurs uniques ont visionné le match en reprise. Heureusement avec les assouplissements sanitaires, il s’agit de la première saison durant laquelle les 12 équipes du circuit ont pu montrer leur plein potentiel, et les résultats ont été à la hauteur des attentes !

Des héros s’affronteront !

Lévis peut compter sur un gardien en pleine possession de ses moyens en Émile Samson. L’ancien gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ a maintenu une moyenne de 3.52 et une efficacité de .903 depuis le début des séries. Il faut comprendre qu’au hockey balle, une efficacité en haut de .900 est exceptionnelle, et Samson se classe bien en haut de la liste des gardiens de but, autant en séries qu’en saison régulière.

Lévis peut également s’appuyer sur Justin Bernier, un ancien des Cataractes de Shawinigan, qui trône actuellement au sommet des buteurs et des pointeurs avec une fiche de 13 buts et 25 points en 9 matchs de séries. Cédric Paré (AHL – Belleville Senators) connait aussi de bonnes séries avec Lévis, étant au 2e rang des meilleurs pointeurs.

Du côté de Granby, on compte davantage sur une équipe balancée, mais on peut noter Carl Lauzon (15 points) et Vincent Bernier (12 buts, 14 points) parmi l’alignement. Les Mustangs possèdent un bon duo de gardiens avec Guillaume Decelles (LNAH – Rivière-du-Loup, ancien de la LHJMQ avec Victoriaville, Blainville-Boisbriand et Rouyn-Noranda) et Raphael Girard (LNAH – St-Georges).

À propos de la Ligue Nationale de Hockey Balle et de la saison 2022

La LNHB est la toute première ligue professionnelle de hockey balle. Séparées en 2 divisions, la division Ouest et la division Est, les 12 équipes du circuit s’affrontent chaque semaine. Au terme de la saison régulière, seulement les 4 meilleures équipes de chaque division accèdent aux séries éliminatoires. Dans la division Est, le Pro Style Lettrage de Lévis a terminé au 1er rang de la division de la LNHB, alors les Mustangs de Granby ont terminé au sommet de la division Ouest.

 

 

En route vers la coupe !

Les équipes de chacune des divisions se sont d’abord affrontées dans des séries 2 de 3. Les champions de la division Ouest, les Mustangs de Granby, affrontent donc les champions de la division Est, le Pro Style Lettrage de Lévis, en grande finale. Exceptionnellement pour la finale, le format de cette série est un 3 de 5. Les matchs #1 et #2 ont d’abord été présentés à Lévis vendredi dernier et Granby a accueilli les matchs #3 et #4 samedi dernier.

Match #1

Lévis a remporté le match #1, particulièrement grâce à une performance exceptionnelle de Justin Bernier, Philippe Giroux et William Dion (3 points chacun).

Match #2

Le match #2 est marqué par la blessure du capitaine de Granby, Matthieu Ferron, qui s’est fracturé le bras et qui devra manquer le reste des séries éliminatoires. C’est donc sans leur leader que les Mustangs devront poursuivre leur chemin vers la Coupe. Cet évènement a semblé souder l’équipe, alors que les Mustangs ont réussi à remporter le duel en 2e période de prolongation. Grâce à 5 buts de 5 buteurs différents, en plus d’une performance de 62 arrêts de leur gardien, toute l’équipe a mis l’effort dans la victoire et Granby retourne à la maison à égalité 1 à 1 dans la série.

Match #3

Lors du match #3, Granby menait par 2 buts alors qu’il restait 1:24 à jouer en fin de match. Lévis a marqué à 2 reprises pour créer l’égalité, 2 buts de Justin Bernier. Bernier a ensuite complété la remontée en marquant en début de prolongation.

Match #4

Faisant face à l’élimination, Granby devait assurément jouer un match #4 parfait. C’est ce qu’ils ont accompli en remportant le match 3 à 2. Encore une fois, Granby a pu compter sur un travail d’équipe, alors que 3 buteurs différents et une belle performance du gardien ont permis aux Mustangs de créer l’égalité dans la série.

 

Mise au jeu protocolaire lors du match #1
Coupe Legend
Affiche promotionnelle
Photo en action prise lors du match #3
Cliquez pour commenter

More in Dekhockey

Back top top